"Concert printanier avec bougies vertes …"

Natalia Svetlova- musicienne professionnelle, chanteuse compositeur. Se produit avec succès en concert, au cours de récitals en solistes, s’accompagne à la guitare, au baïan à l’accordéon au piano, non seulement en Russie mais aussi à l’étranger. Possédant parfaitement la langue française, elle  apparait comme coauteur et participe en permanence au projet « Les romances russes à Paris » et a mérité une profonde reconnaissance du public français et belge.

 

Il est très symbolique, que lors de son premier concert  en France (en 2011), a assisté la Secrétaire Générale de l’UNESCO Irina Bokova, qui avec ses paroles reconnaissantes, donna un bon départ pour les créations futures de la chanteuse.

Natalia apparait comme l’auteur de la musique de plus de 30 chansons. Dans la compilation de ses créations il existe déjà 4 albums. Il y eu une coopération remarquable de Natalia avec le célèbre poète Evgueni Evtouchenko. Sur ses vers elle a écrit une chanson « les adieux de Piaf », qui se fait entendre dans les deux langues –russe et française (traduction de V. Sergeev). Le poète fut très contant de cette réussite et a transmis à Natalia ses mots de remerciement. Parmi ses autres compositions-la romance sur les vers de K. Balmont « O femme telle une enfant… », Le cycle de romances sur les vers de I. Tourgueniev, la chanson à la mémoire de B. Okoudjava sur les vers de V.Sergeev  «A Boulat Chalvovitch ». Ce sont des romances et beaucoup d’autres. Natalia est fréquemment l’invitée dans le club de la romance « Chrysanthème » à la Maison des Acteurs de la ville de Moscou.

 

Le programme des concerts de Natalia Svetlova est varié et profond. Elle ne se limite pas à un genre musical quelconque. Ce sont  des romances, dans lesquelles la chanteuse « entrelace » joliment la langue française, des chansons d’auteur, dans lesquelles il y a autant d’âme et desquelles les auditeurs ont aimés,les riches chansons françaises… (La chanson « Amour éternel » du film « Téhéran -43 » est devenue la carte de visite de Natalia). Ecoutez Okoudjava ou Vissotsky si vous voulez. Vous allez entendre les jolis sons des instruments vivants-de la guitare…Natalia aime beaucoup s’accompagner du baïan (accordéon). Que retentissent les vers pathétiques. Tout est très harmonieux, ouvert et inoubliable. Natalia Svetlova chante pour chaque personne assistant à son concert.

 

Comme interprète Natalia participe avec succès et gagne divers concours de musique et festivals d’un haut niveau. C’est le premier prix au concours international des interprètes de le romance russe « Acacia blanc » (Iochkar-Ola), lauréate au festival international ouvert « le temps de chanter » (ville de Moscou) et beaucoup d’autres. Participe au 3 ème festival international « Rythme du printemps 2015 » à la philharmonie nationale de Chelyabinsk, Natalia a interprété quelques hits connues des Beatles en français, ce qui a provoqué l’admiration des spectateurs.

 

Le 9 novembre 2018 à Paris au siège de l’UNESCO s’est tenue la solennelle soirée poétique et musicale, consacré au jubilé des 200 ans de la naissance d’I.S. Tourgueniev. Un moment éclatant de cette soirée fut l’intervention de Natalia, qui, s’accompagnant au piano a présenté au public ses quatre chansons sur les vers du grand écrivain. Ces œuvres ont été interprétées en russe et en français (traductions de V.Sergeev). Les invités importants, retenant leur souffle, remarquèrent sa chaude voix, ses musiques d’auteur, étonnamment et chaudement sont entrées dans la tradition de la romance russe.

 

Le 11 novembre de la même année Natalia Svetlova a chanté au consulat russe de Marseille. A la fin de la rencontre la musique a tellement réuni tout le monde, plaçant tout le monde sur un même pied d’égalité, ce qui était inattendu. Où sont les invités russes,  où sont les invités étrangers.

 

Et en plus brièvement et laconiquement, l’art (la créativité) de Natalia Svetlova-sa création musicale, l’âme, les aspirations, les merveilles… et son grand travail, résument tout cela.

 

Pour vous toujours il y aura place dans la salle de concert de Natalia Svetlova, s’il vous plait souvenez-vous en…